La Maison TRANSPHOTO.net
 
 

EXPOSITION


 

Exposition du 10 novembre au 17 décembre 2017
Vernissage le vendredi 10 novembre à 18h30

Lens'Art Photographic

Frontière[s]


David Agius
Déterritorialisation


Déterritorialisation est une expérimentation favorisant l'apparition de seuils générés par la rencontre entre différentes espèces de micro-organismes. Placés dans un dispositif photographique conçu pour l’œuvre, les micro-organismes sont cultivés dans un environnement approprié, mais hautement sélectif. Pour survivre, tous doivent naturellement mettre en place des stratégies de prolifération, en traversant une frontière, un seuil, qui les mènera vers les ressources nécessaires à leur sauvegarde, rejouant, en définitive, la sélection naturelle darwinienne.

Leur regroupement en trois populations, dont les épicentres sont positionnés respectivement à 110°, 170° et 240° sur le cercle reprend les emplacements géographiques des camps de réfugiés installés à Calais par rapport à la frontière franco-anglaise jusqu'en 2016.

Au-delà de cette analogie, les choix stratégiques des protagonistes semblent illusoires. Si leurs déplacements mettent en jeu et questionnent les mécaniques d’un seuil, parfois compris comme une frontière, comme un entredeux infranchissable, comme la limite démographique d’une population, voire comme une limite morale ou politique, ils demeurent, malgré eux, tributaires de leur environnement. Dans tous les cas, leur transmigration est régie par cette unique frontière.


davidagius.fr


 


  

      Galerie Claude Samuel : 69, avenue daumesnil - 75012 paris | tel : 01 53 17 01 11 | email : contact@claude-samuel.com